La pause méridienne: le travail des animateurs et des ATSEMs en maternelle

La pause méridienne est une affaire compliquée en maternelle:

  • On dispose de 2h15, sauf pour les petites sections qui entrent au dortoir à 13h30, donc 30 minutes de moins
  • Les enfants mangent en 2 services, ce qui mobilise plus d’adultes qu’avec un seul service
  • certains enfants ont « APC » et les animateurs ne le découvrent qu’au dernier moment
  • la météo a une forte influence sur les activités. Quand les intempéries obligent à garder tout le monde à l’intérieur, les possibilités d’animation et d’atelier sont réduites.
  • les salles de classe sont inaccessibles

Dans la salle à manger, les animateurs et les Atsems conduisent les enfants par le jeu et l’adhésion à des postures collectives. Les déplacements se font en rang, mais en chantant. A table, chaque enfant est « top chef » à tour de rôle et veille, ou apprend à veiller » à la bonne tenue de la table. A la Verville, la salle à manger a été équipée d’un bruitomètre qu’il convient de respecter. Ce dispositif sera généralisé rapidement.

Avant ou après le repas, selon le service, selon la météo, selon la disponibilité du personnel, les enfants se voient proposer, et pas imposer, des petits ateliers de découpage ou de façonnage.

Enfin, en croisant une Atsem le soir à la sortie de l’école, rappelez vous qu’elle n’a eu que 20 minutes de pause depuis sa prise de service le matin à 8h00.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A propos Jean Féret

Conseiller municipal ... mel: jean.feret @ mennecy.net ... tel: 06 74 09 27 07
Cet article a été publié dans Articles Clos Renault, Articles Jeannotte Maternelle, Articles Myrtilles Maternelle, Articles Sablière, Articles Verville Maternelle, ATSEM. Ajoutez ce permalien à vos favoris.