PEDT et PEL dans la ville de Mennecy

image pedtLe PEDT est une création des nouveaux rythmes scolaires. Cet acronyme signifie « Projet EDucatif Territorial ».
Sa vocation est d’organiser le temps mis à disposition par l’étalement des heures devant enseignant sur une demie journée supplémentaire chaque semaine. Il s’agit donc de ce qui est entrepris pour utiliser efficacement ces 3 heures hebdomadaires.

Cliquer sur l’image pour ouvrir le site de l’éducation nationale consacré à l’élaboration du PEDT

Le PEDT s’applique donc uniquement aux enfants scolarisés dans les écoles de la ville et résidents de la ville (on peut le constater en examinant l’allocation des « 50€ ») et seulement pendant les 3 heures libérées par la 9ème demie journée de classe.

Le PEDT actuel a été adopté par le conseil municipal le 19 juin 2015.

Le PEDT de la ville de Mennecy est approuvé par les services de l’éducation nationale, par la direction départementale de la cohésion sociale et par la protection maternelle et infantile. Il rend la ville éligible au fonds de soutien de l’état à l’application de la réforme des rythmes scolaires, soit 50€/an/enfant résident dans la ville et admis dans une école de la ville.

La ville dispose déjà d’un projet éducatif local. Ce PEL est né avec le premier centre de loisirs de la ville, en 1993 je crois. Il est régulièrement mis à jour.Son périmètre est bien plus large que celui du PEDT. Il concerne tous les habitants de la ville, âgés de 3 mois à 20 ans et son champ d’application concerne toutes les activités qui leur sont consacrées, à l’exception du périmètre de l’éducation nationale.

Le projet éducatif de la ville de Mennecy est rédigé dans le cadre des articles L227-51 du Code de l’action sociale et des familles,  R.227-22 du CASF  et arrêté du 22 septembre 2006) . Ce projet a été adopté par le conseil municipal le 7 décembre 2012 et a été notifié à tous les partenaires institutionnels de la ville (CAF, PMI, Jeunesse et Sports, …).
Le projet éducatif de la ville de Mennecy est partagé par l’accueil de loisirs sans hébergement, la maison des jeunes, le service des sports, la coordination du contrat enfance/jeunesse, le service petite enfance et par le service culturel.

Le PEL, une fois approuvé, rend la ville éligible à des subventions de la CAF et du département (contrat enfance-jeunesse et subventions aux créches et au RAM essentiellement).

couv PEL

PEL Mennecy 2013-2016

couv PEDT

PEDT Mennecy

.

.

.

.

.

.

.

.

.

La ville a fusionné les 2 documents en adoptant son projet éducatif 2018/2020 le 29 juin 2018

 

Publicités

Un commentaire pour PEDT et PEL dans la ville de Mennecy

  1. Ping : PEDT de Mennecy | Ecoles de Mennecy

Les commentaires sont fermés.