Médecine Scolaire

La médecine scolaire est un des volets de l’Education Nationale. C’est le résultat d’une volonté forte exprimée en 1945. Une de ces idées qui guidaient les médecins alors était de préserver les élèves de la contagion des maladies ramenées des lignes de front et des camps de prisonniers par les enseignants remis aussitôt dans les écoles.

Il a alors été décidé de mettre sous la tutelle de l’Education Nationale tout le dispositif protégeant la santé des élèves et des personnels dans le système éducatif.

C’est l’ordonnance 45-2407 du 18 octobre 1945 qui a refondé la médecine scolaire. Ce texte n’a jamais été modifié depuis. Il organise une médecine scolaire unique, partagée par tout le système éducatif.

Son application est encadrée par les articles L541-1 à L541-6 du code de l’Education.

A Mennecy, un médecin, le Dr Mireille Prel, et trois infirmières, Mme Lacofrette, Mme Védrine, Mme Goussard, se partagent  pour travailler sur le lycée, le collège et les écoles.

  • Mme Goussard est présente à temps plein au lycée de Mennecy.
  • Mme Lacofrette et Mme Védrine alternent entre le collège de Mennecy d’une part, les écoles élémentaires et les grandes sections des maternelles à Mennecy, Ormoy et Echarcon d’autre part.

Centre médico-scolaire de Corbeil Essonnes
Tel: 01 60 88 32 40
Mail: centre.medico.scolaire @  laposte.net

Au collège  (tel: 01 64 57 22 02):
- accueil et accompagnement des élèves du collège et de la SEGPA, ainsi que du personnel (suivi des élèves en difficulté, à la demande des parents, de la vie scolaire ou de l’élève lui-même)
- organisation des urgences et des soins.
- dépistage infirmier de toutes les classes de 6ème.
- développement d’une dynamique d’éducation à la santé.
- nous sommes présentes au conseil d’administration (CA), au comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), au comité d’hygiène et de sécurité (CHS), aux équipes éducatives (EE) et si nécessaire aux conseils de classe.
- nous faisons le lien entre médecin et familles pour la gestion des projets d’accueil individualisé (PAI) et pour les projets personnels de scolarisation (PPS)
- gestion des médicaments et des trousses de secours.

Rapport annuel 2012-2013 infirmerie

Dans les écoles du secteur :
- bilan infirmier des classes de CE2.
- bilan infirmier des classes de grande section de maternelle.
- nous faisons le lien entre médecin et familles pour la gestion des projets d’accueil individualisé (PAI) et pour les projets personnels de scolarisation (PPS)
- gestion des médicaments et des trousses de secours.

Cliquer sur le lien pour ouvrir les pages du site de l’Education Nationale consacrées à la santé des élèves,

Un centre de médecine scolaire doit exister dans toutes les communes de plus de 5000 habitants. Mennecy a fait construire un centre dans le collège, à sa création, dans les années 1970. Ce centre est devenu l’infirmerie du collège quant la loi sur la décentralisation de 1984 a transféré les collèges sous la tutelle des départements.
Pour remédier à cette disparition d’un centre communal, le projet de reconstruction de l’école de la Verville a intégré un nouveau centre de médecine scolaire qui est, conformément à la réglementation, l’unique centre de la ville, partagé par tout le système éducatif et donc par le collège et le lycée, par les élèves et TOUS les personnels de l’éducation nationale.

Ce centre de médecine scolaire contribue pour environ 500.000€ au montant à financer pour la reconstruction de l’école de la Verville.

Publicités