Projet de rénovation Myrtilles

Cette page affichera régulièrement des informations importantes sur la progression du projet, du point de vue des parents d’élèves et des riverains.
Les articles à propos de ce projet sont rassemblés dans la catégorie « rénovation Myrtilles« 

Un groupe de travail, où sont représentés les 3 associations de parents d’élèves, les enseignants, le maître d’oeuvre et le maître d’ouvrage, est mis en place pour ce projet.

Pour toute question ou observations, contacter Jean Féret à la mairie

23 juillet 2012:

Le dernier module de l’école provisoire est enlevé.

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30 août 2011:

La commission municipale de sécurité, réunie ce matin à l’école des Myrtilles, a donné un avis favorable pour l’ouverture au public de la phase 1 du groupe scolaire.

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13 juillet 2011:

L’école élémentaire est complètement vidée, le confinement est déjà fait à 50% et devrait être achevé vendredi 15 juillet. La phase retrait d’amiante commencera le 18 juillet, pour une durée 1 semaine au mieux, 2 semaines au pire.

9 juillet 2011:

Nouveau record sur le chantier, avec près de 80 personnes qui y ont travaillé cette semaine. Les 2 écoles sont vidées. L’école maternelle  a quitté le bâtiment provisoire, son contenu est stocké, pour quelques jours, dans la salle de motricité de l’école rénovée. Une petite moitié de l’école maternelle sera installée définitivement mardi 12 juillet, le reste une semaine plus tard.
L’école élémentaire a quitté son bâtiment, son contenu est stocké au gymnase René Guitton. Elle sera installée dans le bâtiment provisoire pendant la semaine du 23 juillet, après reconfiguration des cloisons et des sanitaires.

Le désamiantage de l’école élémentaire commence le 11 juillet.

Pendant l’été, le parking de l’école sera réaménagé et partagé, pour une partie, avec la phase 2 du du chantier.

12 juin 2011:

Le chantier avance de plus en plus vite. La livraison de l’école maternelle se fera en 4 phases à partir du 15 juillet. Le centre technique municipal installera les affaires de l’école maternelle à chaque étape, au fur et à mesure.
L’école provisoire sera vidée dans la salle à manger de la nouvelle restauration pendant la première semaine des vacances. Cette salle à manger sera achevée (le sol, en 2 jours) dès la fin de l’enménagement de l’école maternelle.
L’école élémentaire sera vidée pendant la première semaine des vacances, son contenu sera stocké dans un gymnase de la ville.
Le désamiantage de l’école élémentaire commencera dès la deuxième semaine des vacances. La reconfiguration de l’école provisoire en mode « élémentaire » aussi.
L’école élémentaire enménagera dans l’école provisoire à partir du 15 août. Avenance installera ses affaires dans le nouvel office à partir du 15 août.

27 mai 2011:

Une visite a été organisée avec des parents d’élèves interessés. La proposition a circulé via les deux groupes de travail constitués autour des deux projets de rénovation des écoles des Myrtilles et de la Verville.

Il faut en effet utiliser l’expérience des Myrtilles sur le projet de la Verville, pour faire encore mieux et plus facilement.

Plusieurs parents n’ont pas pu se rendre à cette visite. J’en organiserait d’autres rapidement.

22 avril 2011:

Cette semaine a vu: maçonnerie, chauffage, cloisons, faux-plafonds, électricité, étanchéité, peinture. Le gros oeuvre de la phase 1 sera terminé pendant la semaine du 25 avril.
Le parking « phase 1 est presque terminé, la couce d’enrobé sera appliquée pendant la semaine du 25. Ce nouveau parking sera ouvert pour la phase 2.

9 avril 2011:

Poursuite du gros oeuvre, avec la restauration qui a reçu son toit, et le début de la construction de l’extension de l’école maternelle, côté nord.
Le parking est presque achevé, pour sa première phase. Le trottoir sur sa lisière nord sera bientôt achevé pour raccorder le sentier des Myrtilles à l’ancien parking sans avoir à piétiner le champ ou de la boue.

A la fin des vacances de Pâques, il n’y aura pas de changements notables à part l’ouverture de ce cheminement piéton au nord du nouveau parking.

1er avril 2011:

Le gros oeuvre se poursuit sur l’extension de la restauration. Les élévations sont achevées et la terrasse sera coulée dès le début de la semaine prochaine. Il a fallu pour cela déterminer avec précision l’emplacement de tous la machinerie de ventilation et extraction d’air, combinée avec les panneaux solaires pour l’eau chaude de la restauration. C’était juste assez grand! Une surprise pendant cette semaine: contre toute attente, l’office qui ne fait que du réchauffage est classé « grande cuisine » dans la DTU, il a fallu dimensionner la ventilation comme s’il y avait un « piano » avec plaques de cuisson, friteuses et grill. Ce classement est déterminé par la puissance totale des appareils de réchauffage. C’est de la « grande cusine » si ce total dépasse 20KW. C’est le cas aux Myrtilles, avec 23 + 16 KW.

Le gros oeuvre a démarré dans l’école maternelle, avec l’abattage de murs.

Le parking avance, les trottoirs sont presque finis. La reconstitution d’une cheminemen piéton entre le sentier des Myrtilles et l’ancien parking a falli être faite vendredi après midi, il a manqué une demi-journée. Ce sera pour lundi.

14 mars 2011:

La dalle de l’extension de l’école a été coulée aujourd’hui. Les élévations vont apparaître très bientôt. Elles seront construites en béton cellulaire. C’est pourquoi cette extension est quelques centimètres au dessus du niveau du sol.

Un acte de vandalisme a été effectué samedi, en incendiant volondairement la cabine du bull-dozer de l’entreprise de terrassement.

3 mars 2011:

Les déchets ont été enlevés le 2 mars, l’entreprise de désamiantage a fini de libréer le chantier le 3.

1er mars 2011:

Le désamiantage est achevé. Les dalles sont enlevées depuis vendredi 25. Le ponçage des sols est achevé depuis vendredi 25. Le résultat de l’analyse libératoire a été donné mardi 1er mars au matin. Les déchets seront enlevés le 2 mars. La base vie fonctionne depuis aujourd’hui.

22 février 2011:

Début du travail pour l’entreprise de VRD (Voiries, Réseaux, Divers) avec le dévoiement des branchements eaux usées et pluviales de l’école. Ce travail sera achevé pour la rentrée du 28.

Installation de la base vie du chantier avec l’arrivée de quelques modules installés derrière l’école. Ils resteront à cet endroit jusqu’à la fin du chantier, à l’automne 2012.

21 février 2011:

Début du retrait de l’amiante dans la zone confinée. Ce sont les dalles de sol qui sont décollées, puis la colle est retirée par ponçage. Durée: la semaine.

Début de la construction de l’extension de la restauration, avec la préparation des fondations de cette extension.

Le nouveau compteur « tarif jaune » a été installé vendredi 18 février. L’école dispose de 90KVA pour le chantier et l’école provisoire. L’école élémentaire fonctionne avec l’ancien tarif bleu de 78KVA.

16 février 2011:

La préparation du retrait de l’amiante à l’intérieur de l’école maternelle est achevée, le bâtiment est confiné, les accès sont condamnés, sauf une succession de 3 sas pour le personnel et 1 sas pour la sortie des sacs de déchets.

Le chantier a été visité par 2 représentants des parents d’élèves et le président de l’AFUL des Myrtilles, accompagnés par le maître d’oeuvre, l’entreprise qui mène le désamiantage et le coordinateur SPS.

Une série de photos est publiée dans un article posté le 17 février dans ce blog.

 

11 février 2011:

Le groupe électrogène a été arrêté, l’école est à nouveau branchée sur le réseau de distribution publique, sur l’ancien compteur de 78KVA. L’installation du nouveau compteur « tarif jaune » est prévue pour mercredi 16 février.

9 février 2011:

Réunion de chantier hebdomadaire, l’entreprise titulaire du lot VRD (Voirie, Réseaux, Divers) commencera son chantier le jeudi 17 février. Elle travaillera 2 semaines, en commençant par le dévoiement de réseaux dans la cour de l’école élémentaire, pour permettre la construction de l’extension de la restauration. Durée approximative, 4 jours. A l’issue de cette phase, les tranchées seront rebouchées et recouvertes d’enrobé. Les « rustines » d’enrobé nécessaires dans la cour seront aussi appliquées.

Ensuite, passage dans le noveau parking créé au nord de l’école maternelle, avec terrassement et préparation des sols (chaux et couverture en émulsion/gravier). La finition de ce parking sera faite à la fin du chantier, pendant l’été 2012.

7 février 2011:

Installation du chantier et autres:

Les barrières définitives entourant le chantier seront installées dès le début des vacances.

La base vie du chantier (des modules identiques à ceux de l’école provisoire) et l’escalier de secours provisoire de l’école élémentaire seront installés pendant les vacances aussi. C’est au nord de l’école maternelle, à l’intérieur de la zone cloturée. L’escalier de secours débouche sur une allée avec une issue de secours qu’on peut ouvrir de l’intérieur sur une simple pression.

La ligne de téléphone de l’école élémentaire est redevenue « normale » aujourd’hui. Elle pourra donc suivre la migration de l’école, et passer chez SFR bientôt.

La ligne de téléphone de l’école maternelle est passée chez SFR aujourd’hui, comme 50 autres lignes de la ville.

Un second téléphone a été installé dans l’école maternelle, pour la garderie.

Groupe électrogène:

Le groupe electrogène sera arrêté vendredi 11 au soir, dès que la garderie sera fermée.
Le groupe scolaire sera alors immédiatement rebranché sur le tarif bleu 74 KVA, comme pendant les vacances de Noël, avec le chauffage de l’école provisoire réduit au minimum.

Le tarif jaune 156 kVA est commandé, il sera installé pendant les vacances. Son installation imposera un arrêt de 2,5 jours du branchement au réseau public. Il sera peut-être nécessaire de réutiliser le groupe electrogène alors. La phase de retrait de l’amiante ne démarrera que si le tarif jaune est installé, puisque le confinement exige un fonctionnement continu d’une ventilation mécanique. Le retour du groupe electrogène sera donc indépendant de ce désamiantage, et il ne concernerait que les heures de travail.

L’installation de ce tarif jaune n’a aucun impact sur le voisinage, il n’y a pas de coupures de courant à prévoir dans le quartier, et il n’est pas nécessaire de changer le transformateur du poste de distribution Palombe, rue de l’Oseraie.

Désamiantage:

L’entreprise GBR Cherpin va commencer l’installation du confinement du chantier de désamiantage de l’école maternelle. Elle va commencer mardi 8 février.
C’est l’entreprise qui est venue participer à la réunion du 13 janvier. Depuis, elle a affiné le plan de retrait en répondant à des questions et des observations émises par l’inspection du travail et la caisse régionale d’assurance maladie. Aucune observation supplémentaire n’a été reçue depuis, ce qui a permis d’agréer cette entreprise comme sous-traitante de celle titulaire du marché de rénovation.

Il est bien clair que c’est l’installation du confinement qui commence, et pas la phase de retrait de l’amiante. Cette deuxième phase ne devant démarrer qu’après une revue de toutes les prescriptions imposées à ce chantier. L’installation du confinement devrait durer une semaine.

19 janvier 2011:

Une réunion, entre des parents des 3 associations de parents d’élèves – FCPE, PEEP et GPEI – d’une part, les enseignants, la mairie et les entreprises qui commencent le chantier d’autre part, a été tenue le 13 janvier pour expliquer l’organisation du désamiantage de l’école maternelle.

Un compte-rendu commun a été rédigé.

La prochaine réunion sera organisée pour communiquer l’organisation définitive du chantier, au plus tard 1 mois après son ouverture formelle, le 7 janvier 2011.

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