Handicap et scolarisation

La scolarisation des enfants handicapés obéit à la loi du 11 février 2005. L’éducation nationale a mis en place les modalités d’intégration adaptées à chaque type de situation et les modalités des prises de décision sur les projets pédagogiques concernés.
Pour en savoir plus, consulter le site de l’Education Nationale en cliquant sur l’image ci-contre.

Consulter aussi le site spécifique de l’Education Nationale consacré à la scolarisation des enfants handicapés: l’école pour tous.

La municipalité de Mennecy prète une grande attention à l’intégration des enfants handicapés, dès l’inscription et, s’il le faut, en accordant des dérogations aux enfants résidants dans d’autres communes.

Si les écoles de la ville ne sont pas encore spécifiquement conçues pour accueillir confortablement les personnes handicapées, des aménagements ponctuels y ont été faits dans la mesure du possible. Les rénovations en cours du groupe scolaire des Myrtilles (livraisons en septembre 2011 et septembre 2012) et du groupe scolaire de la Verville (livraison en septembre 2013) intègrent tous les aspects de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. La ville disposera alors de 2 écoles maternelles et 2 écoles élémentaires aptes à accueillir les PMR.

Il y a une CLIS à Mennecy, à l’école élémentaire de la Jeannotte. Le fonctionnement de cette classe et les modalités d’affectation d’un élève dans cette classe sont prescrites par la circulaire 2009-087 du 17 juillet 2009, publiée au BO n°31 du 27 août 2009.

Les rôles respectifs des classes d’intégration d’une part et des RASED d’autre part sont expliqués dans la circulaire 2002-113 du 30 avril 2002.

Enfin, parmi les associations qui travaillent pour développer l’intégration des enfants handicapés dans les écoles, il faut connaître « Grandir à l’Ecole ».

.

Et, pour être exhaustif, il faut consulter l’UNAPEI. L’UNAPEI est la première fédération d’associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles.

 
Publicités