Projet académique – Horizon 2015

L’académie de Versailles a accompli ces dernières années un travail considérable dans le cadre des axes présentés dans le précédent projet académique (2006-2010).

Sur la base du diagnostic établi en 2004 et confirmé par le rapport remis au ministre par les deux inspections générales en juillet 2005, il s’agissait :

  • d’améliorer des résultats pédagogiques décevants,
  • de restructurer l’offre de formation,
  • de revoir les modes d’organisation de l’académie et son pilotage,
  • de faire évoluer la gestion des ressources humaines.

Cette démarche a pris appui, au fil du temps, sur de nombreuses réformes intervenues dans le cadre de la politique nationale (accompagnement des élèves, mise en place du socle commun, réformes des lycées, formation des maîtres, R.G.P.P., etc.).

Le bilan de cette période, publié en juillet 2010, est très encourageant. L’académie a pu corriger ses dysfonctionnements les plus graves et améliorer ses performances (baisse des taux de redoublement, rééquilibrage des orientations, progression des résultats aux examens). Son offre de formation, son fonctionnement administratif, ses outils de travail ont été profondément revus. Sa gestion a été assainie, malgré une situation structurellement difficile.

La période qui s’ouvre devra d’abord confirmer et consolider cette évolution positive. Compte tenu du recrutement globalement favorisé de l’académie, de nouvelles marges de progression existent. Elles sont liées à une réduction des écarts de performance, encore trop importants, entre les écoles et les établissements, à une mobilisation affirmée du premier degré, à un renforcement de l’accompagnement de proximité des établissements. A cette fin, l’académie devra utiliser tous les leviers qu’offrent les évolutions et réformes actuelles, en matière d’organisation du système éducatif (cohérence de la scolarité obligatoire autour du socle commun, lien avec l’enseignement supérieur…), de pilotage pédagogique (réforme des lycées, programme « Eclair »…) ou de gestion des ressources humaines.

Pour atteindre ces objectifs, le nouveau projet académique, élaboré après plusieurs semaines d’échanges, s’organisera autour des priorités suivantes :

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  • Renforcer et homogénéiser les performances de l’académie :
    • Conforter les apprentissages de base et installer le socle commun.
    • Des lycées à l’enseignement supérieur.
    • Du global au local : homogénéiser les performances de l’académie.
  • Accompagner les écoles et les établissements:
    • Du pilotage académique à l’accompagnement de proximité.
    • Des organisations tournées vers les établissements et les écoles.
    • Une communication renforcée et outillée.
  • Créer les conditions de la réussite des élèves:
    • Donner du sens à la “vie scolaire”.
    • Personnaliser le suivi des élèves.
    • Aider à construire des projets d’orientation et professionnels.
    • Développer le lien avec les familles.
  • Valoriser les compétences des personnels de l’académie:
    • Réussir le recrutement et l’intégration dans l’emploi des nouveaux personnels.
    • Adapter et faire évoluer les compétences.
    • Favoriser les parcours de carrière.
    • Préserver et garantir les compétences.

 

                                                                               Alain Boissinot
                                                                               Recteur de l’académie de Versailles
                                                                               Chancelier des universités

                                                                               mai 2011

 

 

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